Soulager les maux de dos

Tout le monde s’entend aujourd’hui pour dire que les maux de dos touchent un grand nombre de personnes. Le mal de dos est la première cause d’invalidité avant l’âge de 45 ans, il est le second motif de consultation chez le médecin entre les maux de tête et de ventre !

Il représente 30 millions de journées de travail perdues chaque année. 2 milliards d’euros est le coût estimé des lombalgies en France.

On lui connaît trois causes :

-       Le vieillissement et le surpoids : facteurs d’usure

-       La sédentarité, source de faiblesse musculaire

-       Le stress, à l’origine de tensions musculaires.

Des millions de mouvements s’exercent sur la colonne vertébrale, ce tuteur, cet axe central en forme de S inversé, qui soutient et mobilise l’ensemble du corps. Chacun d’entre nous se penche près de …. 2000 fois par jour ! or un tiers des postures adoptées sont nocives et inadaptées. La plupart du temps, ces mouvements sont contrôlés par de nombreux muscles qui, tels les haubans d’un voilier, assurent la stabilité du haut du corps. Mais, ils jouent également un rôle sur les ligaments et les disques insérés entre les 24 vertèbres mobiles du rachis (7 cervicales, 12 dorsales, 5 lombaires). Sans oublier les nerfs, issus de la moelle épinière, qui émergent entre les vertèbres et confèrent à la zone toute sa sensibilité et donc son caractère douloureux.

Souvent les maux de dos sont occasionnels et peuvent être soulagés en observant simplement quelques habitudes de vie.

Une bonne posture, des exercices appropriés, une bonne respiration et des moments de détente et de repos constituent les meilleurs remèdes en prévention des maux de dos.

Le yoga est un bon moyen de garder son dos en forme. Toutes les postures travaillent sur le maintien, l’entretien et la correction de la colonne vertébrale.

En pièce jointe, retrouvez les quelques étirements simples à réaliser régulièrement, pour ne pas dire tous les jours, pour mieux prévenir les maux de dos.

Nos actualités

Une question, une demande ...

Contact

A chacun sa solution bien-être ! Atman Prema vous répond dans les meilleurs délais.

Adresse
6 Rue Singer
75016 Paris
Accès
Métro Passy (ligne 6)
Métro La Muette (ligne 9)
RER Boulainvilliers (RER C)
Téléphone
07 64 70 16 16
E-mail
yoga@atmanprema.fr
Horaires d'ouverture
Lundi au samedi:
8h30 à 21h