Mandala, un outils de recentrage et de reconnexion

Le mandala (terme sanskrit signifiant cercle au sens large) est en effet l'expression d'un concept cosmologique que l'on traduit artistiquement sous des aspects variés. Qu'il soit construit pour des fins provisoires en sables colorés ou bien d'une manière durable dans un monument architectural comme c'est le cas des rosaces de nos églises, le mandala est caractérisé par une forme géométrique structurée autour d'un centre. Il matérialise la projection des règles cosmiques, dessiner dedans c'est donc utiliser son libre-arbitre tout en respectant les lois universelles.

Durant une période de solitude et d'errance psychique, les mandalas vont aider Jung à sortir de l’obscurité entre 1916 et 1918. Jung dessine spontanément les mandalas, avant même d'en comprendre la signification. Cela lui permet d'observer les transformations psychiques qui s'opèrent en lui.  Ci-au-dessus, la photo de son premier mandala. Pour lui, le mandala est le symbole de l'Ame. Voici ce qu'il en dit : "Je savais que j'avais atteint, avec le mandala, l'expression du Soi, la découverte ultime à laquelle il me serait donné de parvenir." 

Le mandala est un outil de recentrage et de connexion à son intériorité profonde. C’est une nourriture pour le mental. Aujourd’hui, on parle de l’importance de manger des fruits. Faire des mandalas, c’est comme manger un fruit. C’est un fruit pour le mental. Le but du mandala est de s’exprimer, de se sentir bien. Laissez-vous aller et faites-vous confiance… Vous allez, tout naturellement, faire ce qui est mieux pour vous : concentrez-vous à vous amuser, à vous détendre et à vous faire plaisir.

Avant de colorier votre mandala, vous pouvez, poser une intention, afin de lâcher prise sur ce qui vous préoccupe.

Colorier un mandala par mois au minimum, un par semaine en temps de stress, est un outil efficace, simple et qui ne dépend que de nous. Il est très facile de s'en procurer sur internet ou en librairie ; des livres de mandalas spécifiques sont proposés "pour les enfants", "pour la guérison", "pour le lâcher prise"…

Nos actualités

Une question, une demande ...

Contact

A chacun sa solution bien-être ! Atman Prema vous répond dans les meilleurs délais.

Adresse
6 Rue Singer
75016 Paris
Accès
Métro Passy (ligne 6)
Métro La Muette (ligne 9)
RER Boulainvilliers (RER C)
Téléphone
07 64 70 16 16
E-mail
yoga@atmanprema.fr
Horaires d'ouverture
Lundi au samedi:
8h30 à 21h