Les effets de la pratique du yoga

La pratique régulière du Hatha Yoga permet de maintenir la santé et l’équilibre du corps.

Les postures de yoga et la respiration conservent la bonne santé des tissus. Les postures stimulent l’apport en nutriments provenant des sécrétions des glandes endocrines, les déchets sont éliminés et le fonctionnement des connexions nerveuses est amélioré. Les postures renforcent de manière systématique le système musculaire, le système nerveux, digestif et éliminatoire, et les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, reproductif et endocrinien. L’attention est portée sur les articulations du corps, pour diminuer le stress et la raideur, et pour accroître la lubrification. La souplesse et la bonne santé des articulations peuvent être restaurées rapidement avec une pratique régulière. Toutes les postures maintiennent la souplesse de la colonne vertébrale, ce qui permet un flux d’énergie optimal à travers les nerfs, les organes et les glandes. Le Hatha Yoga renforce les os, les articulations, les muscles, les tissus cognitifs et les organes, et réduit les tissus adipeux, tout ce qui contribue à la jeunesse et l’harmonie du corps.

Une pratique régulière des postures de yoga et des techniques de respiration va modifier la chimie du cerveau et agir sur l’équilibre émotionnel et l’harmonie. On sait que le yoga est réputé pour affaiblir l’activité de la dopamine dans les noyaux gris centraux. Cela a pour effet de refouler les envies et les états émotionnels négatifs. De plus, les postures de yoga et les techniques de respiration déclenchent la production d’endorphines, ce qui soulage naturellement la douleur et procure un sentiment de bien être. Le système nerveux automatique est stimulé par les changements de pression effectués sur les organes internes. L’activité du système nerveux sympathique est ralentie, le corps n’est ainsi plus submergé aussi rapidement par les hormones de stress. Le fonctionnement du système nerveux parasympathique est amélioré. La pression sanguine et les battements du cœur diminuent et la respiration se régularise et elle devient plus calme et plus profonde, et tous les systèmes se normalisent rapidement. On parvient mieux à se détendre, à réfléchir, la digestion et le sommeil s’améliorent. Lorsque l’équilibre nerveux se rétablit, le mental se stabilise. Le système nerveux ne réagit pas de manière excessive à chaque incident. La pression artérielle n’augmente pas chaque discussion, et les battements du cœur ne s’accélèrent pas s’il nous arrive d’être en retard ou si nous avons peur de rater le bus ou l’avion.

Un des grands avantages du yoga vient du fait que l’on contracte, relâche et masse les tissus tout en éliminant, renouvelant et régularisant l’énergie de vie à travers le corps. C’est lorsque l’énergie vitale diminue que le processus de vieillissement commence. L’individu devient moins actif. Le corps se ramollit en raison du relâchement des muscles et des mauvaises postures. Les liquides et les tissus se dessèchent et les désordres fonctionnels des organes et des systèmes se développent. En augmentant et en stockant l’énergie vitale dans les tissus et en libérant des toxines de ces derniers, la pratique régulière du Hatha Yoga maintient la jeunesse de tous les systèmes du corps.

Extrait de l’ouvrage de Marshall Govindan

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