La pratique vertueuse de la méditation

On a dit et écrit beaucoup de choses sur la méditation, et pourtant comprendre sa nature peut prendre des années. Apaiser l’esprit et faire taire les pensées requiert pour la plupart d’entre nous une pratique quotidienne. Cependant, il existe des « techniques » qui peuvent aider à retrouver cette paix intérieure.

La méditation permet de découvrir ce puits infini de sagesse et d’amour qui est au plus profond de nous et que nous avons oublié. La méditation est une expérience qui ne peut être décrite, tout comme on ne peut pas décrire les couleurs à une personne aveugle. Toutes les expériences ordinaires sont limitées par les sens, le temps, l’espace et la causalité et sont mesurées en terme de passé, de présent et de futur. Ces concepts n’ont aucune permanence, ils sont illusoires. L’état méditatif transcende les limitations.

Dans leur quête du bonheur, la plupart des gens se tournent vers les objets et les événements extérieurs, croyant y trouver une satisfaction. Nous pensons : »si seulement j’avais cette voiture » ou « si je pouvais obtenir ce super poste, je serais heureux ». Lorsque l’objectif désiré est atteint, l’esprit est apaisé pour un petit moment puis finit par se lasser de son nouveau jouet ou de sa nouvelle expérience et cherchera ailleurs du plaisir. Les objets extérieurs ne sont pas à même de nous apporter un bonheur permanent.

Nous confondons le calme de l’esprit dont nous faisons l’expérience lorsque nous avons obtenu quelque chose, avec la possession de l’objet lui-même. Le défi est donc de prendre le contrôle de notre monde intérieur. Le mental est en conversation constante avec lui-même, rejouant les événements passés, les réarrangeant pour produire un effet plus satisfaisant, planifiant le futur, discutant le pour et le contre de ceci et de cela. En ralentissant méthodiquement ces vagabondages continuels, ces errances, ce bavardage interne et, en se concentrant sur des objets positifs, il est possible de pénétrer le mécanisme des pensées et de trouver une paix intérieure plus durable.
Avec un désir profond et sincère, les pensées négatives, destructrices sont éradiquées par des pensées positives. La méditation permet de créer des canaux nouveaux et positifs dans l’esprit. Ainsi, le jeu incessant du mental est observé afin de ne plus subir les références aux expériences et émotions du passé. La vigilance amène alors à observer l’ego qui cherche à dominer, à s’affirmer et à sécuriser le connu.
Grâce à une méditation régulière, un état d’ETRE se manifeste dans une paix profonde remplie de joie qui rayonne en soi et vers les autres. Egalement, des forces enfouies se libèrent. Un nouveau potentiel se manifeste.

Des études ont démontré les vertus neurologiques de la méditation : le cerveau se modifie sous l’effet de la pratique ; dans son fonctionnement mais aussi dans son anatomie.
On observe une plus grande activité du cortex visuel et du préfrontal qui permettent d’engager et de maintenir l’attention. Par ailleurs, l’activité diminue dans les aires cérébrales liées à l’anxiété tel que l’amygdale.

La pratique de la méditation vise donc à changer notre rapport à la vie, à autrui et à nous-mêmes. Elle permet de développer la vigilance, la concentration. Elle réduit le stress, contrôle l’anxiété, améliore le sommeil et la conscience de soi, aide à lutter contre les dépendances.

Alors que les méditants se font de plus en plus nombreux, les entreprises ouvrent petit à petit les portes à cette pratique, pouvant être fortement bénéfique dans un cadre professionnel. Elle contribue à améliorer l’empathie et la bienveillance et, par conséquent, à fluidifier les relations mais aussi à mieux gérer le stress et stimuler la créativité.

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