Bien-être en entreprise

Les conséquences du stress en entreprise sont nombreuses : absentéisme, turnover, non-respect des horaires ou des exigences de qualité, problèmes de discipline, baisse de la productivité, accidents de travail et des incidents, non-qualité (augmentation des rebuts et des malfaçons, etc.), dégradation du climat social… atteintes à l’image de l’entreprise…

En 2007, le coût social du stress, en France, est estimé entre 2 et 3 milliards (étude INRES), aujourd’hui, on peut peut-être estimer qu’il est multiplié par 3 ou 4.

Selon l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, 50 à 60% des journées de travail perdues seraient dues au stress professionnel.

Une enquête Gallup ‘State of the Global Workplace’ (2017) révèle que 15% des salariés seulement sont engagés dans leur travail. Et le reste, 67%, se déclarent détachés de leur travail et de leur entreprise.

D’après l’étude de l’institut national de veille sanitaire de 2015, les français ont acheté 41 millions de boîtes d’anti-dépresseur en 2016 et 480 000 salariés connaissent de la souffrance psychique au travail.

Tant de conséquences qui poussent les entreprises à revaloriser la place des salariés en revoyant leur mode de management, leur environnement de travail et en proposant des activités. On observe donc, un budget des entreprises dans le bien-être au travail qui n’a jamais été aussi important.

 

Pour 89% des DRH le bien-être des salariés est une préoccupation majeure, un facteur de productivité de l’entreprise, ainsi qu’un facteur d’attraction des talents (Ifop pour Malakoff Médéric).

Pourtant, les actions mises en place par les entreprises sont nombreuses : horaires flexibles, télétravail, aménagement des espaces, salle de sport, massage au bureau, coin sieste, baby-foot, nourriture en accès libre, conciergerie... Malgré tout, cela n’a pas toujours un impact sur l’engagement au travail.

Il ne s’agit pas pour les dirigeants d’entreprises d’investir dans cette activité de bien-être et laisser faire les choses. Cela est bien plus complexe et va bien plus loin. Derrière cet aspect bien-être en entreprise existe une expérience mais surtout un véritable mode de management propre à chaque entité. Pour cela, un réel travail de fond doit être effectué au préalable afin d’instaurer une atmosphère en adéquation avec l’envie d’accompagner les individus et d’apporter à ces salariés un cadre qui leur sera bénéfique à eux, mais surtout à l’entreprise.

Les entreprises qui offrent à leurs collaborateurs un environnement relationnel apaisé et propice aux initiatives sont les plus performantes. Le bien-être est un levier de performance mais également un facteur de cohésion. Il permet de conjurer le turn-over. Les responsables d’entreprise doivent donner à leurs salariés les moyens d’atteindre leurs objectifs et encourager la création d’une culture basée sur l’agilité, la confiance et l’intégration.

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